Ganymède

Jupiter III

   Ganymède est la septième et la plus grande des lunes de Jupiter. Ganymède est aussi la 3ème Lune galiléenne après Io et Europe.

        orbite:         1,070,000 km de Jupiter
        diamètre:       5262 km
        masse:          1.48e23 kg

      Découvert en 1610 par Galilée et Marius.

   Ganymède est le plus grand satellite du système solaire. Il est plus volumineux que Mercure mais représente moins de la moitié de sa masse. Ganymède est bien plus grand que Pluton.

   Avant que la sonde Galileo visite Ganymède, on pensait que Ganymède et Callisto étaient composées d'un noyau rocheux entouré d'un épais manteau d'eau ou de glace avec une surface glacée (et que Titan et Triton étaient similaires). Les premières observations de Galileo suggèrent que Callisto a une composition uniforme alors que Ganymède est différenciée en 3 couches: un petit noyau de fer (ou de sulfure de fer) recouvert d'un manteau de silicate rocheux avec une épaisseur gelée à la surface. En fait, Ganymède pourrait être similaire à Io avec en plus une couche superficielle de glace.

   La surface de Ganymède est un mélange de deux types de terrains : des régions à cratères sombres et très anciennes (à gauche), et des régions plus jeunes marquées par des zones de grooves and ridges (à droite). Leur origine est certainement tectonique, mais les détails sont inconnus. Sur cet aspect, Ganymède pourrait être plus proche de la Terre que Vénus ou Mars (où il n'y a pas de preuve d'activité tectonique récente).

   Des signes de l'existence d'une atmosphère ténue d'oxygène sur Ganymède, très proche de celle trouvée sur Europe, ont récemment été observés par le télescope spatial Hubble by HST (notons qu'il ne s'agit définitivement pas de preuves de vie).

   Des zones de sillons et des ridge and groove existent aussi sur Enceladus, Miranda et Ariel. Les régions sombres sont similaires à la surface de Callisto.

   De nombreux cratères sont visibles sur les deux types de terrains et leur densité indique un âge de 3 à 3,5 milliards d'années, comme sur la Lune. Comme ces cratères débordent et coupent les groove systems, ceux-ci sont donc aussi très anciens. Des cratères relativement plus jeunes avec des rayons d'éjections sont aussi visibles (à gauche).

   Contrairement à la Lune, les cratères de Ganymède sont très plats, dépourvus de l'anneau de montagnes et de la dépression centrale communs aux cratères de la Lune et de Mercure. Ceci est probablement due à la nature relativement fragile de la croûte de Ganymède : de la glace qui peut bouger après les temps géologiques et donc aplanir le relief. D'anciens cratères dont le relief a disparu laissant seulement un "fantôme" sont connus comme des palimpsests (à droite).

   Lors de sa première approche, Galileo a découvert que Ganymède a sont propre champ magnétique inclus dans celui de Jupiter. il est probablement dû au même mécanisme qui génère celui de la Terre : le résultat des mouvements de matériaux conducteurs à l'intérieur.

 

En savoir plus sur Ganymède

 

Questions Ouvertes

 


 

Jupiter... Io... Europe...Ganymède... Callisto...

Auteur Data: Bill Arnett

Traduction approximative : Emmanuel et Véronique Goudé

E-Mail : manu@spatioport.com

   Contents

Retour Homepage

Retour Menu des 9 planètes