Enceladus

Saturn II

   Enceladus est le 8ème satellite de Saturne:

        orbite:    238,020 km de Saturne
        diamètre: 498 km
        masse:     7.30e19 kg

   Dans la mythologie Grecque, Enceladus était un Titan qui fut vaincu au combat et brûlé par Athena.

   Découvert par Herschel. en 1789.

   Enceladus a le plus faible albedo (>0.9) de tous les corps du système solaire. Sa surface est dominée par de la glace fraîche et propre.

   Au total, 5 sortes de terrains ont été identifiés sur Enceladus. Outre des cratères, il y a quelques douces plaines, des grandes rides et des craquelures. En fait, une partie de sa surface est relativement jeune, probablement moins de 100 millions d'années.

   Cette jeunesse du sol indique qu' Enceladus a du être active jusqu'à récemment (et est peut-être encore active de nos jours). Elle est peut-être le siège d'une sorte de "volcanisme liquide".

   Enceladus est bien trop petite pour être encore chauffée par la décroissance radioactive de ses matériaux internes (la chaleur a été dissipée depuis très longtemps).

   Enceladus est bloquée avec Dione dans une résonance orbitale 1:2 (comme le sont Io et Europe). Ceci pourrait lui apporter de la chaleur mais sans doute insuffisamment pour faire fondre sa glace d'eau. Enceladus est donc peut-être composée d'un mélange de matériaux à température de fusion plus basse plutôt que d'eau pure.

   Enceladus pourrait être la source de la matière l'anneau ténu E de Saturne. Et comme cette matière ne peut persister plus de quelques centaines d'années dans l'anneau, elle pouraait venir d'une activité d'Enceladu très récente. Une autre possibilité est que ces anneaux soient approvisionnés par des collisions à haute vélocité entre les particules de poussières et les lunes de Saturne.

 

En Savoir Plus sur Enceladus

Questions Ouvertes

 


 

Satune... Mimas...Enceladus... Tethys, Telest & Calypso...

Auteur Data: Bill Arnett

Traduction approximative : Emmanuel et Véronique Goudé

E-Mail : manu@spatioport.com

    Contents

Retour Homepage

Retour Menu des 9 planètes