Phobos

 

   Phobos ("FOH bus") est la plus grande et le plus inerte des 2 lunes de Mars. Phobos est le satellite le plus proche de son primaire de tout le système solaire : moins de 6000 km le séparent de Mars. C'est aussi une des plus petites lunes de notre système.

        orbite:         9378 km depuis le centre de Mars
        diamètre:       22.2 km (27 x 21.6 x 18.8)
        masse:          1.08e16 kg

   Dans la mythologie grecque, Phobos est un des fils d'Ares (Mars) et d'Aphrodite (Vénus). "phobos" est le mot grec pour "peur" (d'où vient le mot "phobie").

   Découvert le 12 Août 1877 par Hall; photographié par Mariner 9 en 1971, Viking 1 en 1977, et Phobos en 1988.

   Phobos orbite autour de Mars sous le rayon orbital synchrone. Il se lève à l'ouest, traverse très rapidement le ciel et se couche à l'est et ce, deux fois par jour en général. Il est si près du sol qu'on ne peut le voir au-dessus de l'horizon.

   Phobos est condamné : comme il orbite sous l'altitude synchrone, les forces gravitationnelles diminuent le rayon de son orbite d'à peu près 1m80 par an et dans 50.000.000 années, il s'écrasera sur Mars ou plus probablement, éclatera pour former un anneau (Il s'agit exactement de l'effet inverse à celui qui augmente l'orbite de la Lune).

   Phobos et Deimos sont sans doute composés de roches riches en carbone comme les astéroïdes de type-C. Toutefois, leurs densités sont si faibles qu'ils sont probablement constitutés d'un mélange de roche et de glace. Les deux sont aussi très cratérisés.
De nouvelles images de Mars Global Surveyor montrent que Phobos est recouvert d'une couche de poussière fine épaisse d'un mètre, similaire au
regolith de la Lune.

   Le vaisseau spatial Phobos 2 a détecté un faible mais réel dégazage de Phobos. Malheureusement, Phobos 2 est mort avant de déterminer la nature de ce gaz; supposé être de l'eau. Phobos 2 a aussi renvoyé quelques images (à droite).

   Le détail le plus intéressant de Phobos est le grand cratère appelé Stickney (au dessus). Comme le cratère Herschel de Mimas (à plus petite échelle), l'impact qui a créé Stickney a dû presque détruire Phobos.

   Phobos et Deimos sont très vraisemblablement des astéroides capturés et les spéculations vont bon train pour savoir s'ils viennent de la ceinture principale ou des confins du système.

   Phobos et Deimos pourraient être un jour utilisés comme des stations spatiales desquelles on pourrait étudier Mars ou servir de stations relais intermédiaires avant le sol de Mars, surtout si la présence de glace est confirmée.

 

Pour en savoir plus sur Phobos

 

Questions Ouvertes

 


 

Soleil ... Mercure... Vénus... Mars...Phobos... Deimos...

Auteur Data Bill Arnett

Traduction approximative : Emmanuel et Véronique Goudé

E-Mail : manu@spatioport.com

 

Retour Homepage

Retour Menu des 9 planètes