Les Nouvelles lunes d'Uranus

Caliban & Sycorax


Deux nouvelles lunes d'Uranus, Caliban et Sycorax, viennent d'être découvertes. Caliban est en orbite à environ 7,2 millions de kilomètres d'Uranus et est d'un diamètre d'environ 80 kilomètres. Sycorax est en orbite à environ 12,2 millions de kilomètres d'Uranus et est d'un diamètre d'environ 160 kilomètres.

Ces estimations de leurs grosseurs sont basées sur leur brillance apparente et présumant un albédo d'environ 7%. Les orbites sont rétrogrades et très inclinées (et à ce jour, très approximatives).

Caliban est le nom d'un personnage de la pièce "'La Tempête" de Shakespeare , un esclave sauvage et déformé du magicien Prospéro, il est aussi le fils de la sorcière Sycorax qui a emprisonné la fée Ariel pour sa désobéissancei. Dans cette pièce "La Tempête", Prospéro libère Ariel du sort de Sycorax et emprisonne Caliban

Découverte par Brett Gladman Phil Nicholson, Joseph Burns et JJ Kavelaars,  en utilisant le télescope de 200 pouces de Hale . Les premières images ont été prises les 6 et 7 septembre 1997.

L'image ci-dessus est l'image de découverte de Caliban et à droite l'image de Sycorax,

Avant cette découverte, Uranus était la seule des géantes gazeuses à ne pas avoir de lunes "irrégulières". C'est-à-dire des lunes qui n'orbitent pas dans le plan de l'équateur de la planète avec une orbite directe.

Comme les autres lunes irrégulières (ex.: les 8 lunes externes de Jupiter, Phoebé et Néréide), ces lunes sont probablement des astéroïdes capturés. Il est hautement improbable qu'elles se soient initialement formées initialement sur ces orbites.

Selon Nicholson, la composition de ces deux lunes est probablement 'un mélange de roche et de glace' les deux lunes sont de couleur rougeâtre, ce qui suggère un lien historique avec la Ceinture de Kuiper.

Ces nouvelles lunes sont les plus faiblement lumineuses à jamais avoir été imagées par un télescope terrestre.

En savoir sur ces lunes

(Note: sur certains des sites mentionnés plus bas, S/1997 U 1 est appelé la plus "faible" des deux et S/1997 U 2 comme la plus "brillante".)

 


 1986 U 10

   Un objet désigné '1986U10' fut prise en images par Voyager 2 en 1986; mais sans être remarqué jusqu'a 1999 par Erich Karkoschka du 'Lunar and Planetary Lab' de l'Université de Tucson en Arizona.

Sont orbite est presque identique a celle de Belinda, presque 75,000 Km d'Uranus. Elle fait quelques 40 Km de diamètre.

Toutefois, il est improbable que cet objet soit réel ( voir le liens plus bas).

Des observations d'Uranus prise au Chili en Août avec le télescope de 4 mètres 'Cerro Tololo Interamerican Observatory Blanco', nous révèle une nouvelle lune "probable" pour Uranus. L'objet fait environs de 7 a 19 Km de diamètre et a une orbite sur un axe semi majeur de 8,5 million de Km. Matthew J. Holman (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) était le noyau de l'équipe d'observateurs qui ont faient la découverte initiale. La découverte fut annoncée dans l' "International Astronomical Union Circular 7980".

En savoir plus sur 1986 U 10


2001U1

Gladman, Holman, Kavelaars, Petit et al ont encore réussi.

Plusieurs de ces nouvelles lunes récemment découvertes sont d'une luminosité plus faible que celles découvertes par Voyager 2.


Prospero, Setebos and Stephano

Uranus XVIII, Uranus XIX and Uranus XX

 Ces petites lunes sont aussi nommés selon les personnages de "La Tempête". Prospéro est un magicien très puissant qui emprisonne Ariel; servant comme valet sur le bateau d'Ariel, Stephano et Caliban complotent le meurtre de Prospéro; Setebos est le dieux de Sycorax.

Les premières images sont prises par Kavelaars, Gladman, Holman et al en Juillet 1999 avec le Télescope Canada-France-Hawaii sur le Mauna Kea.

Leurs orbites sont incertaines pour le moment, avec des estimation allant de 10 à 25 million de Km d'Uranus.

Ils sont probablement à 30-40 Km de diamètre (en assumant un albédo de .07).

En savoir plus sur ces lunes


Questions ouvertes

Uranus...Obéron... Nouvelles Lunes d'Uranus... Neptune ...

Auteur Data: Bill Arnett

Traduction approximative : Emmanuel et Véronique Goudé

E-Mail : manu@spatioport.com

Contents

Retour Homepage

Retour Menu des 9 planètes